Symptothermie et santé du cycle

Méthode d’observation du cycle menstruel permettant de définir les phases fertiles et infertiles du cycle

Symptothermie

La symptothermie ou méthode symptothermique est une méthode d’observation du cycle menstruel.

Grâce à l’observation de la glaire cervicale et/ou du col de l’utérus ainsi que par la prise de la température, il est possible de déterminer les périodes fertiles et infertiles du cycle en remplissant un graphique.

A quoi ça sert ?

Chaque personne pratique la symptothermie pour des raisons différentes mais en voici les principales :

– connaissance de soi

– contraception

– aide à la conception

– observation de l’équilibre hormonal

Qui peut faire de la symptothermie ?

Toute personne ayant un cycle menstruel naturel, c’est-à-dire sans prise d’hormones contraceptives, peut pratiquer la symptothermie. Il est donc tout à fait possible de commencer cette méthode en ayant un stérilet au cuivre.

Les femmes avec des cycles irréguliers trouveront beaucoup d’avantages dans la symptothermie, il est par exemple aisé de savoir quand les prochaines règles vont arriver. Il sera aussi possible de mettre en évidence un éventuel déséquilibre hormonal donnant des pistes sur la cause de l’irrégularité du cycle.

Le fait d’avoir des cycles irréguliers ne remet pas du tout en cause la fiabilité de la méthode.

Il est possible de commencer la symptothermie après avoir arrêté son moyen contraceptif et ce, même avant le retour des premières règles.

La symptothermie peut aussi se pratiquer en post-partum, en période d’allaitement et en pré-ménopause.

Comment se passe un suivi ?

Le suivi que je vous propose se déroule sur plusieurs séances. La première séance est une initiation à la symptothermie avec une explication de l’anatomie, de la physiologie, de la fiabilité de la méthode ainsi que les bases d’observation pour que vous puissiez bien comprendre comment fonctionne celle-ci.

Les autres rendez-vous seront des interprétations de vos cycles et des corrections suite à votre pratique à la maison ainsi que des documents spécifiques sur le cycle.

Le suivi complet se déroule sur environ quatre à six mois. Ensuite, vous serez autonome et vous pourrez pratiquer en tout sécurité.

Il est aussi possible de participer à une initiation de groupe sous la forme d’un spectacle du cycle se déroulant sur une soirée. Si vous participez à cet atelier, vous pouvez directement continuer avec les séances de suivis de cycle sans refaire l’initiation en privé.

Les suivis se font à mon cabinet ou en ligne.

La métode Eden fertilité

La méthode symptothermique que je vous propose est celle d’Eden Fertilité (Lausanne). Celle-ci est basée sur les règles d’interprétation du groupe de travail NFP allemand et son manuel Naturel et fiable : le planning familial avec Sensiplan®. Eden fertilité a créé sa propre méthodologie et supports pédagogiques afin de proposer l’approche STM Eden Fertilité. 

 

Contraception naturelle

La symptothermie permet de définir les phases infertiles du cycle durant lesquelles il est possible d’avoir des rapports non protégés sans possibilité qu’il y ait une fécondation. 

 

Aide à la conception

La symptothermie permet de cibler les jours de fertilité de la femme en déterminant le jour le plus probable de l’ovulation. Ainsi, après 3 cycles de pratique de la symptothermie, presque 70% des couple réussissent à procréer.

 

Connaissance de soi

La symptothermie permet aux femmes une profonde connaissance de leur cycle et elles peuvent ainsi être plus connectées avec ce qui se passe dans leur corps et dans leur tête selon les phases du cycle qui ont toutes leurs particularités.

Santé du cycle

Des conseils sur le cycle en général pourront vous être donnés, par exemple sur les protections hygiéniques les plus respectueuses de votre intimité ou sur des tisanes et des recettes spéciales pour harmoniser le cycle.

Je travaille également avec les vapeurs féminines, qui sont une pratique ancestrale consistant à faire un bain de vapeur de plantes à sa vulve. Cette thérapie a de nombreux bénéfices à commencer par un bien-être profond. Elle apporte aussi son aide dans les règles douloureuses, la sécheresse vaginale, les infections récidivantes et les troubles hormonaux notamment.