L’oil pulling ou gandouche en français est un bain de bouche à l’huile venant de l’Ayurvéda.
Il s’agit de prendre une cuillère à soupe d’huile végétale dans la bouche, le matin à jeûn, et de faire tourner cette huile à travers les dents et dans la bouche. Il est recommandé de se gratter la langue juste avant.
Traditionnellement, c’est l’huile de sésame qui est utilisée. Il est toutefois possible d’utiliser l’huile de tournesol ou l’huile de coco. Cette dernière a un goût très agréable en bouche. Il convient alors d’en prendre plutôt une cuillère à café quand elle est solide. Ne vous inquiétez pas, elle fond très vite en bouche.
La durée du gandouche est d’environ 15 à 20 minutes. Eh oui c’est long mais quand on trouve sa routine cela passe très vite. Je vous propose par exemple de prendre l’huile au réveil puis de vous doucher, de vous habiller et de préparer votre petit-déjeuner tout en bougeant l’huile dans votre bouche. Vous allez remarquer que la consistance de l’huile change assez rapidement, elle devient plus liquide et laiteuse en se mélangeant avec votre salive.
Une fois le timing terminé, vous pouvez cracher votre huile dans la poubelle et non dans le lavabo ce qui aura tendance à le boucher. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents (à l’eau cela suffit) si vous en avez envie.
Les bienfaits de cette méthode sont multiples :
- blanchir les dents
- enlever le tartre
- lutter contre la mauvaise haleine
- éliminer les bactéries pathogènes buccales
- aspirer les toxines qui sont dans la bouche
- prévenir les caries
- guérir le saignement des gencives
- et même soutenir la guérison de certaines pathologies (cardiaques, acouphènes, etc.)
Petit plus : j’ajoute parfois une ou deux gouttes d’huile essentielle dans mon huile afin d’en optimiser les effets (HE citron, HE arbre à thé, HE laurier noble).
Cette technique peut être pratiquée tous les jours ou quelques fois par semaine selon vos possibilités et envies !